top of page

Communauté d'échange, témoignage photographique et rédactionnel

L'INSTITUT CHARLES CROS

Présente

​

"Orient-Occident des passerelles arc-en-ciel"

des rencontres et des ateliers artistiques

printemps 2009

"L'Est est l'Est, et l'Ouest est l'Ouest, et jamais ils ne se rencontreront."

écrivait Rudyard Kipling en 1889...

​

​

​

Lorsque le projet Orient-Occident a été conçu non pas sur un coup de tête mais sur un coup de dés,  pari lancé dans une totale improvisation et sans finance, le rêve inavoué fut sans doute au travers de ces "passerelles arc-en-ciel" d'enjamber les continents la tête dans les étoiles, d'approcher au plus près des Arcanes.

Modestement, L'Institut Charles Cros, au départ trois personnes accompagnées de quatre étudiantes, pensait avoir les épaules bien frêles par rapport à ce rêve. Oscillant entre doute et enthousiasme, comment oser croire que la plupart d'entre nous ne se connaissait pas réellement à l'origine du projet.

​

Or, dans cette  marche de l'Inconnu qu'est la création, dans l'obstination des démarches, dans les écueils et les ports d'accueil, nous nous sommes rendu compte qu'un réseau de convergences insoupçonnées était à l'oeuvre, que des rencontres les plus inattendues surgissaient aux moments les plus inopinés, enfin qu'Un inconnu devenait Un ami, l'étranger un allié.

​

Alors peut-être, oserons nous dire que le processus créateur n'a pas d'autre objet que de révéler l'arcane des relations humaines. Les manifestations Orient-Occident des passerelles arc-en-ciel  n'avaient d'autre but que mettre en scène ces rencontres.

​

Guillaume Legrand

11 juin 2009

​

"Mais il n'y a ni Est ni Ouest, ni Frontière, ni Race, ni Naissance

Quand deux hommes forts se retrouvent face à face,

même s'ils viennent des confins de la terre"

In La Ballade de l'Est et l'Ouest 

Rudyard Kipling

​

cité  par Michaël Ferrie

 in Japon: la barrière des rencontres

quatrième de couverture

Editions  Cécile Defaut, 2009

​

Lien:  http://www.institut-charles-cros.eu/

bottom of page