"ORIENT OCCIDENT, des passerelles arc-en-ciel"

L'INSTITUT CHARLES CROS

Présente

MANDALAS, VOYAGES ET ORIENTS INTERIEURS

avec la plasticienne Suzy Tchang

""Suzy... Tchang!"

Il faut écouter toute la musique de ces syllabes pour rêver à l'Orient. Une mise en bouche de ces trois syllabes, un clin d'oeil tourné vers Tintin et vous obtenez tout le plaisir des identités fantasques.

Suzy Tchang est cependant loin d'être un pseudonyme d'artiste puisqu'il lui colle à la peau, à tel point que sa famille et ses amis en ont oublié son état civil. Qu'importe car "Suzy Tchang" nous fait voyager.

Qui mieux qu'elle pouvait nous faire emprunter une des passerelles qui relie l'Occident à l'Orient?

Nous l'aurons compris, sa démarche est toute ouverte à ces allers-retours entre les mondes. Très sensible aux résonances et aux vibrations, elle cultive la couleur et découvre la musique, lesquelles ne vont pas sans évoquer de célèbres correspondances.

"Je constate, dit-elle, qu'à chaque fois que j'ouvre mes portes à la créativité, un flot d'idées, d'images, m'arrive en retour comme un flux de rivière...".

Inspirée par cette dynamique vitaliste elle peut s'exprimer à travers les matériaux éphémères de la nature par un travail de grattage ou d'impression. Fascinée par les signes de l'Orient elle invente de nouvelles calligraphies dansantes et chatoyantes.

Guillaume Legrand 2009

Photographies ©Guillaume Legrand

Communauté d'échange, témoignage photographique et rédactionnel

1/3
Guillaume Legrand, peintures, dessins, expositions

© 2023 by The Painter. Proudly created with Wix.com

  • Twitter Metallic
  • s-facebook