​Regard sur la vie,
cadrage du regard,
peintures couleurs...
Photographie Olivier Pierson
​
Depuis l'enfance, la peinture n'a cessé d'être un entourage familier, coloré, envahissant.
La passion d'un père pour la peinture non-figurative a façonné mon regard.
Par jeu et imitation enfantine, je me suis approprié les pinceaux de couleurs...
Adolescent, j'ai souhaité en faire un métier. La rencontre avec le théâtre m' a sorti de l'univers familial, à la rencontre d'une plus grande diversité d'âmes.
Le métier de peintre décorateur (dans le spectacle vivant et cinématographique) s'est imposé à moi, tout en délaissant la peinture "pour soi". Une bonne manière de repousser le plus loin possible l'envahissement spatial de la passion picturale: "les pinceaux c'est au travail...!".
Mais la peinture ne vous quitte pas ainsi. Depuis plus de dix ans, la pratique des ateliers Beaux Arts de Paris (sous l'impulsion de Karine Garcia, Daniel Piketti, Jean-François Courteaux, Antoine Pétel) allie désir personnel et communauté d'échange.
En 2012, après les aventures collectives et mon rôle d'homme de l'ombre (notamment auprès de la Cie du Théâtre du trait en 1991-1997, et de l' Institut Charles Cros en 2008-2011) je décide d'exposer personnellement cette série de travaux, et accepte le regard du public.
​
Aujourd'hui, apprivoisant l'envahissement de la peinture, je guette plus sereinement l'impétuosité de son flux ...
​
​
Depuis Octobre 2016, membre du GÉNIE DE LA BASTILLE, association pour la diffusion et la défense de l'art contemporain dans le quartier de la Bastille.
Galerie 126, rue de Charonne 75011 Paris.
Guillaume Legrand/peintre en décors/Linkedin