Communauté d'échange, témoignage photographique et rédactionnel

L'Institut Charles Cros
présente
LES ARTS FOREZTIERS
Août 2010
1/8

LES ARTS FOREZTIERS

Arguments Sensibiltés et Principes fondateurs

Cette manifestation originale est proposée sur la commune de Chavaniac-Lafayette, en lisière du parc régional du Livrais-Forez, sur le week-end qui correspond à la fête de Saint Roch (21/22 août).

L'Institut Charles Cros, organisateur des Arts ForeZtiers, souhaite entrer en partenariat avec les personnes, les entreprises, et les institutions attentives à la beauté et à la qualité des paysages de cette région, entre limage et montagne.

En 2010, cette première rencontre des Arts ForeZTiers souhaite illustrer le thème des "Quatre Vivants", portrait symbolique des quatre points cardinaux qui guident les voyageurs, les paysans et les pasteurs depuis la nuit des temps.

Première édition du festival 

LES ARTS FOREZTIERS

une production de l'Institut Charles Cros

sur une idée de Sylvie Dallet, assistée de Guillaume Legrand,

et du soutien logistique de Stéphane Forlini

Ce festival a réuni les 21 et 22 août 2010 un groupe actif de 11 artistes:

Alban de la Blanchardière, Pierre Bongiovanni, Sylvie Dallet, Dolores David, Alain Fenet, Stéphane Forlini, Guillaume Legrand,  Véronique Melotto, Catherine Raynal, Suzy Tchang, Diane Watteau.

La préparation de plusieurs mois et la mise en oeuvre d'une semaine sur place ont été soutenues par des bénévoles, des institutions, des structures privées et des collectivités locales. Un grand merci à Alain Fenet pour avoir offert le logo de son lézard (tous les droits lui sont réservés) et proposé l'idée de l'affiche, et à Sophie Fauvel pour le suivi  de sa réalisation graphique.

Cette manifestation était circonscrite à la cour du château de Chavaniac-Lafayette (préau, salle de classe et cour), à l'église, au square de l'alliance. Elle a rassemblé installations, expérience dansée, statues, peintures... dans une relation participative avec la population présente dans le village.

En accompagnement de ce "In" du festival, et dans une logique de "Créativités et Territoires", les passants et habitants de chavaniac ont suscité leur "Off, deux expositions en extérieur sur les placettes du village: "Les Quatre Vivants", sculptures en bois de la forêt locale de Marie Lafont, et "Visages de l'Humanité" sur tuiles peintes réalisées par les enfants bénévoles du village

Lien:  http://www.institut-charles-cros.eu/

Photographies: Marie Courtas, Marie Dallet, Albert David, Véronique Melotto, Jean-Pierre Savarit, Guillaume Legrand 

Logo du Lézard. Alain Fenet , tous droits réservés

Guillaume Legrand, peintures, dessins, expositions

© 2023 by The Painter. Proudly created with Wix.com

  • Twitter Metallic
  • s-facebook