Photographies  ©Guillaume Legrand

LE CENTRE ET LA CIRCONFERENCE

 UNE PULSATION COLOREE 

Figure ancestrale et méditative, symbole du centre du monde, le mandala dérive du sanskrit qui signifie cercle.

Au commencement du projet "Orient-Occident des passerelles Arc-en-ciel", les mandalas qui se déploient aujourd'hui n'existaient que sous forme de maquettes confidentielles et miniatures, de modèles en attente de leur lieu d'épanouissement. Découvrant la belle galerie de l'IUT Paris 8 de Montreuil-sous-bois toute prête à accueillir ces mandalas, Suzy Tchang très enthousiaste a conçu leur réalisation en fonction du lieu même.

De ce passage de la maquette au grand format, un constat s'est imposé: ce mode de représentation, la figure du mandala, ne trouvait sa juste expression plastique qu'entre la miniature spécifique aux maquettes ou son déploiement dans un très grand format - pas d'intermédiaire possible! soit une convergence du regard vers l'infiniment petit, soit son reflux vers l'infiniment grand.

Face aux mandalas de Suzy Tchang, si l'on regarde intensément ces toiles et qu'on se laisse glisser vers l'intérieur, au delà de l'aspect floral très séduisant, le regard se trouve sollicité par une pulsation colorée entre concentration d'énergie et rayonnement dynamique.

Promenant son regard entre le fond et la forme, une oscillation interne se crée. Petit à petit le fond s'éloigne de soi et ne cesse de reculer de plus en plus loin, tandis que la forme semble avancer.

Voyageant entre le centre puis la circonférence, le regard hésite, ne cesse d'aller de l'un à l'autre, une ondulation se crée entre le coeur et la marge, le mandala devient roue et la roue se met à tourner dans l'espace intérieur de la toile.

Suzy Tchang, en nous offrant un magnifique bouquet de mandalas, se ré-approprie cette forme mythique et mystique et nous propose un voyage des sens, un voyage sollicité par la couleur vibratoire qui renoue avec une force d'Exploration, de Création et de Réception.

Guillaume Legrand 2009

"ORIENT OCCIDENT, des passerelles arc-en-ciel"

L'INSTITUT CHARLES CROS

Présente

MANDALAS, VOYAGES ET ORIENTS INTERIEURS

avec la plasticienne Suzy Tchang

La décoratrice et plasticienne Suzy Tchang est une artiste française fascinée par les signes de l'Orient. Le projet qu'elle se propose de présenter est une série de Roues qui revisite l'univers des mandalas. L'idée est d'exposer  des krafts suspendus devant lesquels le spectateur puisse se sentir être, que la surface ne soit pas raide comme une toile tendue sur un châssis mais souple et ondulante aux mouvements de l'air.
Les oeuvres exposées sont des acryliques et des pastels gras sur papier kraft entoilé, d'un format de 200x170cm, légèrement lesté par un tube rempli de sable.

Du 11 mars au 1er avril 2009

à l'IUT de Montreuil -sous-bois, université de Paris 8

vernissage  mercredi 11 mars 2009

avec la participation de:

-Bielka Mijoin, elle dirigera la chorale des enfants Rroms (avec le soutien de Didattica)

-Georges Friedenkraft, il présentera certains de ses poèmes portant sur les rapport Orient-Occident

- Jeanne Gamonet, elle présentera à son tour certains de ses poèmes

- Agnès Collorafi, elle intervient pour la première fois en public, au travers de sons thérapeutiques rares, accompagnée de son tambour

Lien: http://www.institut-charles-cros.eu/

Communauté d'échange, témoignage photographique et rédactionnel

Guillaume Legrand, peintures, dessins, expositions

© 2023 by The Painter. Proudly created with Wix.com

  • Twitter Metallic
  • s-facebook