ETAT D'ATELIER

Pratique picturale développée au sein des Ateliers Beaux-Arts de la ville de Paris, à l'atelier Marc Bloch (Paris 20e) encadré par Jean-François Courteaux.

Travail à l'acrylique dans une approche à la touche qui cherche à retranscrire la spontanéité d'une esquisse dans un travail de composition. Une prédilection pour la figure humaine et les portraits. Découverte d'un grand intérêt pour la figure animale dans sa présence géométrique et son rapport au masque.

Le grand apport de l'atelier au cours de ces trois années (2012-2015) est d'avoir su me libérer du référent documentaire pour y trouver un axe ou une faille plastique exploitable,  comme lorsqu'on ouvre une voie en montagne… c'est un engagement physique et mental, c'est une perspective, un projet et un parcours .

 

Projet personnel 2016

Thème: Corps faits et défaits

 

Après avoir pris un grand plaisir à peindre des portraits solitaires et vus frontalement, j'ai souhaité aborder une approche  plus dynamique du modèle. Une recherche qui exploite  le mouvement et sa tension avec le fond de la toile comme support de la figure. C'est cette tension/intégration entre un corps en mouvement et un fond qui compose et sous-tend le tableau, un fond qui n'est plus un arrière plan mais une participation plastique de l'ensemble. 

 

" ... trouver un axe ou une faille plastique exploitable, comme lorsqu'on ouvre une voie en montagne… c'est un engagement physique et mental, c'est une perspective, un projet et un parcours. "

Guillaume Legrand, peintures, dessins, expositions
Guillaume Legrand, peintures, dessins, expositions

© 2023 by The Painter. Proudly created with Wix.com

  • Twitter Metallic
  • s-facebook