Le toréro

Le toréro

acrylique, 70x50 cm (déjà acquis)

Nu féminin se tenant les reins

Nu féminin se tenant les reins

acrylique, 50x40 cm

Nu féminin se tenant les reins

Nu féminin se tenant les reins

acrylque, 50x40 cm (déjà acquis)

Nu féminin à la cape dorée

Nu féminin à la cape dorée

acrylique et pastel, 70x50 cm (déjà acquis)

Nature morte au drapé rouge

Nature morte au drapé rouge

pastel 60x50 cm

Nature morte bleue

Nature morte bleue

pastel, 60x50 cm

profil d'homme, dit le Florentin

profil d'homme, dit le Florentin

acrylique, 50x60cm

La casquette verte

La casquette verte

acrylique, 60x50 cm (déjà acquis)

Nature morte aux piments

Nature morte aux piments

acrylique, 65x50 cm (déjà acquis)

profil d'homme à la barbe bleue

profil d'homme à la barbe bleue

acrylique, 60x50cm (déjà acquis)

Profil d'homme à la barbe bleue

Profil d'homme à la barbe bleue

Acrylique, 60x50 cm (déjà acquis)

Vanité

Vanité

acrylique, 60x50 cm (déjà acquis)

Nature morte à la sphère rouge

Nature morte à la sphère rouge

huile, papier marouflé sur toile, 65x50 cm

La lippe

La lippe

huile sur papier, 70x50 cm (déjà acquis)

La lippe

La lippe

huile sur papier, 70X50 cm (déjà acquis)

Nu féminin au tabouret bleu

Nu féminin au tabouret bleu

acrylique, 70x50 cm (déjà acquis)

Nu féminin au tabouret bleu

Nu féminin au tabouret bleu

acrylique, 70x50 (déjà acquis)

Buste féminin bleu

Buste féminin bleu

acrylique, 50x40 cm (déjà acquis)

Buste féminin bleu

Buste féminin bleu

acrylique, 50x40 cm (déjà acquis)

Femme au cerceau

Femme au cerceau

acrylique, 50x40 cm (déjà acquis)

femme au cerceau

femme au cerceau

acrylique, 50x40 cm (déjà acquis)

Femme au cerceau

Femme au cerceau

acrylique, 50x40 cm (déjà acquis)

Sur la pointe

Sur la pointe

Nu féminin, acrylique, 70x50 cm

Le muscle de son art

 

Pratique d’atelier, gamme du peintre, ces peintures sont restées quelque temps endormies dans les cartons à dessin.

Cet ensemble représentatif s’est déroulé sur une dizaine d’années, successivement entre l’atelier beaux-arts de Karine Garcia, puis de Didier Piketty

 

Cette exposition est donc en quelque sorte une rétrospective de peintures endormies, mises au devant. Alors pourquoi aujourd’hui ?

 

La peinture est une sorte de serpent de mer.

Au temps pour peindre répond celui d’exposer, au temps individuel répond l’ouverture aux autres.

L’accueil de Martine Cabus dans sa galerie m’y incite. Et je vous y invite.

 

Parallèlement, les aventures collectives ont imposé leur tempo : des compagnies théâtrales aux dernières échappées en Auvergne, en 2010, avec la volonté d’y monter un festival d’art contemporain dédié à la nature, « Les Arts ForeZtiers » initiés par L’institut Charles Cros. Puis, l’année dernière, un hommage à Odilon Redon à la librairie « au divan rouge », sur l’invitation de Alexandra Strauss.

 

Aujourd’hui, cette première exposition personnelle souhaite réveiller la belle endormie des beaux-arts et porter son regard sur une pratique, qui est aussi une discipline, celle qui consiste à faire travailler le muscle de son art: l’œil et la main du peintre.

« Pas un jour sans un trait… », en écho au…

« pas un jour sans une ligne… » de l’écrivain, ou…

« pas un jour sans une gamme… » du musicien…

 

Car il s’agit bien d’un muscle à mouvoir pour émouvoir, d’un engagement corporel. Et quoi de mieux que ce lieu convivial qui, dans la journée, dispose d’un atelier de modelage, antre de ceux qui pétrissent et poétisent la matière.

 

C’est aujourd’hui ce muscle que je souhaite réveiller.

 

septembre 2012

Peintures et Pastels

une exposition promenade et gustative

septembre 2012

Guillaume Legrand, peintures,dessins, expositions
Guillaume Legrand, peintures, dessins, expositions

© 2023 by The Painter. Proudly created with Wix.com

  • Twitter Metallic
  • s-facebook