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Communauté d'échange, témoignage photographique et rédactionnel

REGARD SUR

«Le cri du ghetto résonne encore»

Un film de Joseph Finkelsztajn

 

 

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            Avec Joseph nous avons partagé un certain nombre de chevalets des Ateliers Beaux-Arts de la Mairie de Paris pendant quelques années. Nos échanges et retrouvailles autour d’expositions personnelles ou communes nous ont rapproché. Aujourd’hui, à l’issue de la projection de son film le 5 mars 2023, il m’a lancé le défi d’écrire un texte sur cet objet filmique, qui fait date et œuvre.

            Voici mon regard.

Flyer_Avant_premiere_5_mars_2023.jpg

            Un film de 30 ans, voilà une belle maturité !

            Pour un homme, on dirait qu’il est dans la force de l’âge, encore jeune mais déjà maître de son destin ! En serait-il ainsi pour un film ? À peine projeté et déjà sa trentaine affirmée … ?!

           

            Parler d’un film en termes d’âge n’est pas courant. Bien qu’il soit convenu de présenter et catégoriser les productions par décennies, il n’est pas question de cet archivage ici.

            Ce film au long cours, qui fait date pour son auteur, ne parle que de cela : du temps à l’œuvre.

            A l’origine on remonte sur les traces d’une première version filmique tournée en 1994, jamais montrée puis abandonnée, et que l’on remet à l’ouvrage pour aboutir à cette projection du 5 mars 2023.  

            Il parle encore du temps qui passe, d’une vie familiale rythmée par la perte des parents et la naissance d’un fils, de ce qui fait époque, d’héritage sentimental et politique, du recueil des âges, de la filiation et des engagements …

 

            Voilà que s’ouvre alors devant nous une polysémie fleurissante, épanouissante et apaisante !

            Car Joseph Finkelsztajn en recueillant la parole des siens (notamment celle de sa mère, et de ses écrits de poésie, à partir de 1994) accueille cette histoire trouée par les non-dits, les troubles et la perte irremplaçable de son père. Grâce à sa démarche artistique documentée, au magnifique travail de montage, il réalise à partir de ces matériaux sensibles et disparates tout un bouquet qu’il met au centre de sa vie. Cette quête fait œuvre de recueillement. Joseph et sa famille peuvent alors se retourner, se consoler et dialoguer avec l’avenir.

 

            Voilà comment au bout d’une sédimentation de trente ans cette narration filmique de Joseph Finkelsztajn a pu devenir avec son fils Alexandre une partition à quatre mains.

            Cela fait œuvre, on peut s’y projeter, la transmettre, et c’est une bonne nouvelle !

 

 

                                                                                                                                    Guillaume Legrand

                                                                                                                                               9 mars 2023

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